Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 09:11

  MEJE30-copie-1.png

 
 
Mes frères,

Je viens par la présente réaction apporter quelques éléments personnels sur cette affaire des photos de Meje3O.

 

Un intellectuel a le devoir de se rapprocher le plus possible de la vérité, en d'autres termes, par un raisonnement construit il traque les incohérences et les contres vérités, et demeure d’un avis réservé sur tout ce qu’il ne peut pas prouver.

 

C'est pourquoi je limiterai ma contestation de la thèse sur «  l'inconduite de notre compatriote chanteuse Meje30 en Ouganda », à l'observation des photos à l’aide des  techniques basiques de détection de fausses images ou images retouchées. 

Une fausse image est de mon point de vue, une image dont les modifications
apportées sont suffisantes pour tromper celui qui la regarde. Il s'agit de modifications substantielles, à opposer aux petites améliorations de la qualité qui sont généralement faites dans un but purement esthétique.

 

En partant de cette définition, la question à laquelle il faut répondre est: Les photos nues de Meje30 sont-elle retouchées?. La réponse est sans appel: Oui.

 

Pour ceux d'entre vous qui sont habitués à l'exercice, cela saute aux yeux, pour les autres (dont moi même) il faut se donner quelques règles d'investigation. La première est la recherche des incohérences et erreurs; par exemple un objet incomplet, une perspective déformée.

 

J'ai remarqué par exemple que sur certaines photos il y a des plis sur la robe qui s'arrêtent net, alors qu'en réalité un plis s'estompent progressivement; mais plus encore il y a des ombres qui ne s'expliquent pas.

 

Une autre technique est la recherche d'effet spéciaux comme l'éclairage, les flous , les brouillages.

 

Pour cela il faut d'abord procéder à un agrandissement de l'image à l'aide du zoom et regarder les différents aspects  de l'image. Par cette méthode j’ai détecté de multiples flous et brouillages sur les jambes notamment.

 

Enfin,  vous pouvez aussi améliorer votre expertise en essayant de retoucher des images avec des logiciels adaptés tel que GIMP 2 ou PhotoShop.

 

 

Pour preuve, dans un premier article publié la semaine dernière, je me suis essayé à cette exercice (http://meje.over-blog.com/)  et vous conviendrez avec moi que le résultat montre que même un profane peut transformer une image de façon remarquable et suffisante pour tromper l’observateur peut averti.

 

Mes frères, soyons conscient que pendant que nous dansons et nous perdons le temps dans diverses distractions et futilités, le monde lui continue d'évoluer; ce qui peut paraître nouveau pour nous Congolais, est courant sous d'autres cieux.

 

Il y a même actuellement un débat dans les médias en France sur la nécessité ou non de mettre la mention "photo retouchée" sur toutes les photos qui le sont.

 

 

En fait il est de notoriété publique qu’en occident, aucune photo de Star dans les magazines spécialisés, les journaux ou sur les affiches publicitaires, est sans retouche, il en est de même pour les photos de présidents et des autres personnalités de premier plan .

 

En conclusion, j'affirme que notre sœur Meje30 est victime d'une campagne de déstabilisation et que le moyen utilisé est peut honorable. Il nous revient de ne porter aucun intérêt aux dites photos. Nous demandons aussi à notre sœur de demeurer sereine, car son talent est incontestable.

 

 

Loango.

 

 

Quelques liens:

 

Pour un exemple de photos retouchées par votre serviteur: http://meje.over-blog.com/

 

Pour la réation de Tshala Mwana  sur la polémique:

 

http://www.imeem.com/people/uhfmTEh/music/KxXZanyc/tshala-muana-1mp3/

 

http://www.imeem.com/people/uhfmTEh/music/1TXZ5hvU/tshala-muana-2mp3/

 

 

 

Partager cet article

Published by loango
commenter cet article

commentaires

eric kabore 22/10/2014 12:53

moi je te donne tout faux! et pour cette raison: pourquoi sur les photos prises à la même soirée, lorsque le sexe de mj 30 n'apparaît pas, le collant bleu qu'elle est censée avoir porté ne paraît
pas. mais c'est sur les photos où son sexe apparaît clairement qu'elle est censée s'être vêtue d'un collant bleu qui, selon toi, a été effacé par photoshop? LE MENTEUR C'EST TOI! la preuve? ses
photos sexe dehors sont d'une grande clarté et de très dimensions, alors toi ta photo du collant bleu est d'une obscurité et de dimensions si petites qu'il n'est même pas possible d'en apprécier
les contours. c'est donc plutôt toi qui a truqué la photo pour la rhabiller!

loango 27/03/2012 17:10

Je suis d'avis que ce Monsieur est un frustré qui n'arrive pas à séduire les belles femmes comme Meje; alors il se venge en jouant les moralistes, sans vérifier l'authenticité des documents qu'il
produit sur son blog d'idiot.

Yo papa roger ozali penza vrai humoriste!

tonmbuz 22/12/2010 07:16


bonjour tout le monde,
je suis très content de vos réactions sur ce point. je peux vous affirmer que la photo nue de mj 30 est vraie. j''habite l'EST du pays alors j'ai des amis qui étaient au concert. ils ont vu en
live. il y a même une fille qui juste devant le podium qui a témoigné c'est vraie. mais il faut juste comprendre qu'en RDC la musique ne paye pas suite piratage de cd.
personnellement je n'ai jamais vu un dvd orginal de Koffi ou Werrason, (que de version piraté). stop aux achats de dvd piraté pour permettre nos musiciens de gagner quelque chose.


loango 19/02/2011 14:44



Bonjour cher monsieur tonmbuz, je respecte votre point de vue, c'est le votre, mais il n'est pas mien. Cette histoire est maintenant loin de nous et je vous invite donc à me donner plutôt votre
commentaire sur les nouvelles images que je vient glaner sur le net.


Bon week end,



kongolo safu valmerac 31/01/2010 10:01


Bonjour mes freres
franchement pour cette affaire de mj30, franchement je vous dis s'est une affaire vrai sans doute, pourquoi vous commencez a cahez la verité de la nuidité de cette artiste mal conduit? ce ne pas
une image monté moi meme je suis concepteur et scripteur je travail ici au khartoum sudan dans une intreprise de la publicité je suis congolais de la RDC, mes freres, l'image que vous venez de
monté mj30 avec une sous culotte regardons nous meme les images de; www.meje.aver-blog.com
pourquoi apuiyer les masonges? l'image que vous avez monté, mes freres est faux
mon numero est +24992 423 72 57 kongolo safu valmerac Informaticien publicitaire


loango 01/03/2010 16:05


Cher Monsieur, je suis heureux de savoir que vous vous donnez du temps pour consulter mes articles; soyez-en remercié!
Pour le montage des photos, je souhaitais juste montrer qu'il est possible de modifier l'apparence d'une chose, ou d'une image. Le profane que je suis peu le faire, alors il est clair que le
professionnel disposant du matériel adéqua, est capable de nous faire coire à bien de choses.
Mais n'ouvrons pas de nouveau ce sujet polémique, qui nous a détourné un moment de notre belle et talentieuse chanteuse.
Enocre une fois, merci pour votre visite, et réussite dans vos entreprises§


inconnu 12/12/2009 06:21


eh arrete de distraire les gens avec tes petits rudiments de connaissance en photos hop. laisse nous regarder celle nous a exposé de son propre gré .
cacher ce qu'elle veut nous montrer c'est faire une chose avec son contraire.


Présentation

  • : Le blog de loango
  • : Les informations diverses sur la musique Congolaise et Africaine.
  • Contact

Recherche

Liens